TL1 Pontonniers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

les personnages dans fin de partie

Aller en bas

les personnages dans fin de partie Empty les personnages dans fin de partie

Message par Marion Morère Dim 5 Déc - 17:43

22.11.10

Les personnages dans beckett

I.Caractéristiques physiques

Clov/Hamm: le teint très rouge
Nell/Nagg: le teint très blanc
Ils sont tous âgés avec trois stades d'impotence:
Nell et Nagg sont cul-de-jatte et vivent dans des poubelles , ils sont en état de décrépitude (la perte d'une dent, ils répertorient tout ce qu'ils ne peuvent plus faire...)
Hamm est paralysé, aveugle, malade
Clov est le seul valide. Il marche mais d'un pas raide et vacillant, il ne peut pas s'assoir et vois mal. Son corps est gagné par l'impotence.
Tous les personnages vivent une vraie misère du corps. Il y a dans leur discours une présence obsédante du corps qui renvoie aux Enfers comme si c'était une punition permanente. On a une image dégradée et diminuée des personnages.

II.Une identité indécise

On a quatre personnages qui ont tous un nom à une syllabe.
Hamm: le jambon (à associé au teint rouge), abréviation de «hammer» = marteau en anglais, Hamm comme Hamlet, Hamm = I am, Hammactor = un cabotin (p.78, p.100)
Clov: clou. Marteau clou = Hamm/Clov --> cela marque le côté tyrannique de Hamm
Nagg vient de l'allemand Nagel qui veut dire clou
Nell vient de l'anglais nail qui veut également dire clou
Ils sont tous des clous sur lesquelles Hamm peut exercer sa tyrannnie.
Ils n'ont pas non plus de psychologie, seulement une tentative de parole.

III.Leurs relations

Il y a une parenté qui intervient: Hamm est le fils de Nagg et Nell. Ils se maudissent mutuellement l'un d'être né à cause d'eux, les autres de l'avoir fait naitre (p.36-38)
Clov a été recueilli enfant par Hamm. Il y a ici des confusions: Clov est-il le fils du gueux dont Hamm raconte l'histoire ou est-il son propre fils ? Ou encore invente-t-il toute l'histoire ? Clov ne se souvient pas de son enfance ni de ses parents (p.53).
Il y a une relation d'inter dépendance entre les personnages: Clov dépend de Hamm car c'est ce dernier qui connait la combinaison du buffet (la nourriture), il ne sait pas où aller, il a l'angoisse de la solitude.
Hamm dépend de Clov car si Clov part, Hamm meurt.
Nell et Nagg dépendent de Hamm
Il y a une relation maitre/esclave entre Hamm et Clov: Hamm siffle Clov «tes chiens sont là» -> Clov parle de lui et du chien en peluche.
C'est néanmoins Clov qui a le plus de pouvoir car il est le plus valide de tous. Mais pourquoi ne part-il pas ? Il menace Hamm de le quitter à 10 reprises (p.21, 53,54,55,57). À la fin (p.105), quelque chose semble se mettre en place entre Clov et Hamm mais cette tentative est brisé par des effets de ruptures ou de retour en arrière. Les personnages sont parfois solidaires dans leur infirmité mais sont tous dissociés.
Nell et Nagg servent à écouter l'histoire de Hamm et sont aussi des martyrs. Puisqu'un public suffit, on tue Nell. Ils sont la figure du couple et sont symétriques par des répliques en miroir. Ils n'arrivent pas à communiquer car ils sont dans des univers différents. Ils ressassent leurs souvenirs; seuls les éléments dérisoires du passé peuvent être échangés entre eux.

IV.Une vision de l'humanité

Il y a une place énorme qui est faite à la solitude avec l'autre et avec la terre, avec soi, traduite par le langage te le corps infirme. Il y a une absurdité de l'humanité qui ne va vers rien. On est dans le dérisoire et pas dans le tragique. Il n'y a plus de repères. Il y a une mise à distance avec la dérision du monde. Il y a aussi une énergie dans le rire.

Marion Morère

Messages : 17
Date d'inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum