TL1 Pontonniers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Entraînement express à la dissertation : Qu'est-ce qu'un homme cultivé ?

Aller en bas

Entraînement express à la dissertation : Qu'est-ce qu'un homme cultivé ? Empty Entraînement express à la dissertation : Qu'est-ce qu'un homme cultivé ?

Message par Flora Dim 5 Déc - 21:10

I. Quantité

Au sens le plus trivial, l'homme cultivé est le savant. A ce moment-là, la culture s'oppose à l'ignorance. C'est l'homme érudit au sens de celui qui sait beaucoup de choses. Mais dans ce cas-là, si on fait du nombre d'informations le critère de la culture, le moindre ordinateur portable est plus cultivé que nous. Le savoir n'est pas une question de nombre mais de mesure.


II. Qualité

La mesure est l'équilibre entre la quantité et la qualité. L'homme cultivé n'est pas le savant, c'est le sage ; ce n'est pas celui qui sait beaucoup, c'est celui qui sait combien il ignore. Être cultivé, c'est nécessairement savoir combien on ne sait pas. C'est le doute, l'humilité, la reconnaissance de tous les domaines dont on ne sait rien et dont on sait que l'on ne sait rien. Savoir, c'est ménager un équilibre entre ce qu'on sait et ce qu'on ignore. La quête de la connaissance ne fait pas régresser l'ignorance, mais la déplace.


III. Devenir

L'homme cultivé est celui qui est poli, au sens où une pierre est polie, au sens où ses aspérités naturelles ont été atténuées. C'est le travail de l'éducation. l'homme cultivé est l'élève de la vertu. On empêche la nature en nous comme si l'on était son simple pantin. L'art de la politesse est l'art de toucher quelqu'un sans lui faire mal. Comme l dit Nietzsche, "la culture, c'est l'art du détour". L'homme cultivé est celui qui sait se délivrer de l'immédiateté instinctive. L'homme cultivé est l'homme qui sait que l'on ne l'est jamais assez et s'efforce de le devenir, mais par conséquent ne le sera jamais. La culture n'est pas un état, c'est une dynamique. Celui qui croit qu'il l'est il ne l'est pas car la culture est un processus d'appropriation et donc on en sort quand on croit qu'on peut y demeurer. Le jardin de l'âme est infiniment cultivable. Par conséquent, l'orgueilleux est toujours inculte.
L'homme cultivé est l'homme modeste qui chemine dans le verger et essaie d'apprendre.


Problématique : Y at-il des critères objectifs permettant de déterminer si un homme est cultivé ou non ?
Flora
Flora
Admin

Messages : 38
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 29

https://tl1-pontonniers.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum