TL1 Pontonniers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Exercice de réflexion : Qu'est-ce qu'un homme seul ?

Aller en bas

Exercice de réflexion : Qu'est-ce qu'un homme seul ? Empty Exercice de réflexion : Qu'est-ce qu'un homme seul ?

Message par Flora Dim 5 Déc - 21:23

Il y a la solitude au sens de singularité d'un point de vue sur le monde.
Solitude physique = Isolement / Solitude morale = Esseulement.
La solitude morale survient lorsqu'on est entouré, elle se renforce du fait de la proximité des autres. L'incapacité à communiquer n'est jamais si puissante que loorsqu'on est entouré. Pour se sentir seul, il faut au moins être deux. Par exemple, une caissière de supermarché voit passer énormément de gens mais se sent seule ; le repas de famille ; la foule (le tram ^^). L'esseulement est renforcé par le non-isolement. La solitude morale est e sentiment intensifié de l'incompréhension. La solitude est à la fois l'obstacle qui empêche d'être heureux lorsqu'elle est est vécue comme une souffrance, et la raison de l'épanouissement pour quelqu'un de solitaire (Rousseau, Les Rêveries du promeneur solitaire ; Molière, Le Misanthrope). Une solitude absolue peut conduire à la destruction.

-> Un homme seul est avant tout juste un homme, car un homme ne peut pas ne pas être seul. La solitude est d'abord un fait physique. On est par définition seul parce que nous sommes individués : personne ne peut penser ce que l'on pense, ressentir ce que l'on ressent. Naître, c'est être séparé, et la vie n'est qu'une tentative de pallier cet isolement. L'isolement spirituel et physique est la condition même de l'individualité.

-> La solitude est à la fois le spectre qu'il nous faut conjurer pour pouvoir être heureux, et en même tmps le moyen d'y parvenir : il faut opposer la figure du paria (dont la solitude non voulue est facteur de désocialisation) et celle du solitaire (le misanthrope, l'ermite, le justicier solitaire [Batman]).

-> Un homme seul est un homme libre. Au fond, la solitude fondamentale est la garantie que l'individu est libre et unique. Il faut envisager la solitude sous le jour de la liberté dont elle est la promesse.
Flora
Flora
Admin

Messages : 38
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 29

https://tl1-pontonniers.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum