TL1 Pontonniers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Théâtre - la tragédie grecque

Aller en bas

Théâtre - la tragédie grecque Empty Théâtre - la tragédie grecque

Message par Marion Morère Sam 26 Mar - 17:45

La tragédie grecque


I.Le moment de la tragédie: Athènes au Vème siècle.

1)le siècle de Périclès:
C'est l'âge d'or d'Athènes qui ne dure qu'un siècle sous la magistrature de Périclès. C'est une époque de démocratie ou chaque citoyen peut faire entendre sa voix (sauf les femmes, les esclaves et les étrangers). C'est aussi le siècle de Socrate, Platon et Xénophon. À la fin de ce siècle, c'est Sparte et ses alliés qui seront à l'origine du déclin d'Athènes.

2)le théâtre à Athènes:

Le théâtre est une manifestation religieuse et civique. Les représentations se passent pendant les Dionysis et les Lénéennes (cultes autour de Dionysos). C'est un dieu bipolaire: le dieu du vin, de l'ivresse, de la fête, de la folie. Les pièces étaient crées à cette occasion sous forme de concours et n'étaient joué qu'une fois. Pour le concours, l'archonte (noble et riche) s'occupait de tout. Il sélectionnait 3 poètes et tirait au sol 10 juges. Il désigne les chorèges qui vont subventionner ces fêtes (c'était un honneur). Après les cérémonies religieuses les poètes proposaient 3 tragédies et un drame satyrique (faire rire de l'effroi). Chaque poète avait une journée pour présenter sa pièce. Après les 3 jours, les juges désignaient le meilleur poète, le meilleur chorège ainsi que le meilleur acteur. Le public est extrêmement nombreux (10000-15000).
Il y a les acteurs qui était 3. Ils ont un nom technique en fonction de leur ordre d'arrivée sur la scène: le 1er est le protagoniste, le 2nd est le deutéragonsite et le 3ème est le tritagonsite. Les choreutes étaient de 12 à 15 et choisit parmi les citoyens. Les acteurs étaient masqués. Au tout début, avec Thespis (6ème siècle avant J.C), il n'y avait pas encore de masque mais on peignait les visages en blanc. Les masques qui arrivent plus tard sont des masques entiers avec une expression figé (peur, colère, tristesse) . Pour les costumes, les acteurs portaient de longues toges raides et lourdes. Le jeu était très conventionnels (les codes) les acteurs avaient une grande noblesse de jeu. Ils avaient une grande agilité vocale.
Le theatron (gradin): le lieu d'où l'on voit
l'orchestra (ou Thymélé): lieu du choeur
la skéné: loge des acteurs
le proskenion: l'avant-scène
les parodoi (parodos au sg)
D'après les dernières recherches il semblerait que la forme originelle de ces théâtres n'était pas circulaire mais trapézoïdale. Les théâtres étaient construit à flanc de colline avec en visuel le temple d'Apollon. Parfois était utilisé une sorte de grue pour faire apparaître les dieux (d'où l'expression Deus ex-machina). Il n'y a jamais de décor, seulement quelques effets de machineries. Quelques toiles peintes commencent à être utilisé mais très peu. Les théâtre de l'époque d'Eschyle étaient en bois dont il ne reste rien. Seul les théâtres en pierres, de l'époque d'Aristote nous ont laissé une trace.

II.Les textes.

1)les textes suivants:
Il ne nous reste qu'une trentaine de ces pièces alors qu'il y en avait bien plus. Bien plus tard, ce sont les grammairiens latins (2ème siècle après J.C) qui ont retenus 30 pièces et qui ont fixé le textes. Le reste a été détruit ou perdu. Il nous reste maintenant 7 tragédies d'Eschyhle (83 à l'origine), 7 de Sophocle (123) et 10 d'Euripide (92).

2)la structure des pièces:
L'écriture d'une pièce est fondamentalement lié à l'espace. Il y a 2 lieux. Le chœur chantait (comment ?) et dans une langue grecque plus archaïque que la langue grecque de l'époque. Les mètres des vers du chœur était très différent de ceux des acteurs (des rythmiques différentes). Dans le texte du chœur il y a une strophe, antistrophe et parfois l'épode. Il joue toujours en dansant et chantant.
Chez Eschyle le chœur est une voix collective de débat populaire (voir Agamemnon). Il y a une quête permanent chez le chœur. La structure d'une pièce grecque commence toujours par un prologue puis par le parodos (entrée du chœur par les parodoï. Cette partie est longue car le chemin à parcourir spatialement est long), suivi du 1er épisode (les achéens dans Agamemnon), le 1er stasimon (le chœur), 2ème épisode, 2ème stasimon, 3ème épisode, 3ème stasimon et se conclut par l'exodos (sortie du chœur). Souvent le dernier mot est prononcé par le coryphée (le chef du chœur)
texte: mythe et tragédie en grec ancien (1972)

Marion Morère

Messages : 17
Date d'inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum