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Petit dictionnaire philosophique de Mr Dulau

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Message par Flora Mer 26 Jan - 17:48

Absolu : « L'identité de l'identité et de la différence » (Hegel).
Accident : Ce qui n'est pas prévu.
Agréable : Qui plaît aux sens.
Amitié : Fait culturel, affinité élective qui vient nier la famille naturelle.
Analyser : Décomposer, diviser. Par opposition à : Synthétiser.
Analytique (Jugement) : Jugement qui développe la définition même du sujet qu'il détermine. Il est nécessaire, objectif et universel. Par opposition à : Jugement synthétique.
Ange : Messager.
Angoisse : Passion qui s'éprouve face à quelque chose d'impalpable et d'omniprésent : la menace de la mort.
Anthropogonie : Mythe de la création de l'Homme.
Apathie (du grec pathos, souffrance) : Absence de passions.
Apoptose : Suicide cellulaire programmé.
Aporie : Impasse du discours qui survient une fois que l'on a étudié toutes les possibilités de résolution d'une question.
Appropriation : Domination / Harmonisation / Identification.
Apophantique (Discours) : « C'est affirmer ou nier quelque chose de quelque chose » (Aristote).
Arcadie : Pays légendaire, Paradis terrestre, lieu de l'innocence.
Araisonnement : Idée selon laquelle tout le réel est soumis à un calcul.
Argent : Symbole de la démultiplication égotique.
Art : Savoir-faire de la modification qualitative de l'étant, transformation réglée de ce qui est donné.
Authenticité : Adéquation entre la chose et son concept.

Beau : Hasard objectif d'une harmonie imprévisible.
Behaviorisme : École de psychologie qui énonce que l'on peut comprendre, prévoir et contrôler l'Homme en se basant uniquement sur l'observation de son comportement visible. Fondateur : Watson.
Boson de Higgs : Particule élémentaire invisible omniprésente supposée pour combler la faille de la physique contemporaine car elle permettrait d'expliquer l'agrégation des autres particules et donc l'existence de corps.

Causalité (Principe de) : Des mêmes causes proviennent toujours les mêmes effets.
Chien : Loup spiritualisé.
Choix : Acte d'élection et d'exclusion.
Clés : Symboles de la connaissance spirituelle, du pouvoir religieux.
Commissibilité : Fait par lequel tout est à disposition.
Conscience (du latin con, avec, et scienza, science) : Idée qu'il y a un type de savoir qui accompagne tous les autres. Toute conscience est réflexive, immédiatement médiate et intentionnelle.
Contingent : Qui peut ou aurait pu ne pas être. Par opposition à : Nécessaire.
Contraposte : Harmonie de mouvements contraires.
Cosmogonie : Mythe de la création du monde.
Cosmopolitisme (du grec kosmos, monde, et polis, cité) : Thèse stoïcienne très ancienne qui consiste à dire que le monde est une grande cité, que l'Homme est citoyen du monde et en reconnaît les lois.
Coupable : Celui qui tue.
Croyance : Adhésion subjective à la vérité d'un énoncé.
Culpabilité : Causalité efficiente et directe.
Cybernétique : Théorie des systèmes capables de se gouverner eux-mêmes, c'est-à-dire de l'intelligence artificielle. Fondateur : N. Wiener.

Démiurge : Dieu qui façonne les choses.
Démonstration : Chaîne nécessaire de propositions, articulées de sorte qu'il n'y ait jamais de saut entre deux d'entre elles. Par opposition à : Monstration.
Désir (du latin de-siderare, manque de sidération) : Singularité, idée d'une élection guidée par le désir du bonheur.
Dieu : Entité irréductible à quoi que ce soit de mondain.
Dignité : Ce qui donne à une chose sa valeur.
Discipline : Capacité à brider l'expérience.
Dispositif : Système, éléments inter-reliés.
Doxographie (du grec doxa, opinion, et graphein, écrire) : Compilation d'opinions non unifiées.

Eau : Symbole de l'omnipossibilité car elle peut prendre toute forme et n'en garder aucune.
École (du grec scholè, loisir) : Activité désintéressée.
Écouter : Être disponible, attentif, patient.
Écriture : Prothèse de la parole, mémoire objective extériorisée et mise à nu qui devient un objet.
Empirisme : Toute notre connaissance vient de l'expérience sensible. « Rien qui soit dans l'esprit qui n'ait d'abord été dans les sens » (Nihil est in intellectu quod non fuit in sensibus).
Encyclopédie (du grec kuklos, cercle, et paideia, éducation) : Littéralement : Éducation en cercle, c'est-à-dire : Composition logique de connaissances.
Enfer : Lieu où la mort ne meurt pas, où l'on revit sempiternellement l'agonie.
Enthousiaste (du grec théos, divinité) : Habité par le divin.
Épiphyse ou Glande pinéale : Chez Descartes, siège de l'âme dans le corps.
Épistémologie (du grec epistémè, science, et logos, discours) : Philosophie des sciences.
Espace : Extension homogène uniforme égale dans ses directions (Newton).
Esprit : Ce qui n'est pas mesurable. Par opposition à : Matière.
Esseulement : Solitude morale.
Éternel : Qui est absout de toute durée.
Éternel retour (Dogme stoïcien de l') : « Tout ce que vous vivez, vous l'avez déjà vécu infiniment et vous le vivrez encore infiniment ».
Éternité : Présence incorruptible totale où rien ne devient. Dimension où passé, présent et avenir sont simultanés, dimension non-temporelle qui contient le temps.
Éther : Cinquième élément selon les savants grecs antiques. Substance fluide et incorruptible qui est l'élément du divin.
Étonnant : Qui produit une expérience de sidération, de foudroiement.
Éthologie (du grec ethos, comportement ou séjour) : Science des comportements animaux.
Eurythmie : Harmonie dans le mouvement.
Expérimentation : Expérience artificiellement provoquée dans le but de vérifier une hypothèse préalablement posée par le scientifique.

Foi (du latin fides, fidélité) : La plus grande intimité dans la plus grande différence.
Folie : Dérèglement du jugement.
Fondamental : Fondateur et profond.
Fou : Celui qui ignore qu'il ignore.

Grâce : Effort sans le sentiment de l'effort, qui donne une sorte d'aisance.

Harmonie : Conjointure de ce qui est naturellement disjoint.
Hasard (en arabe : coup de dés) : Ce qui est imprévisible, qui résiste à l'entreprise de prévision calculatrice de l'Homme.
Hégémonikôn : Terme grec. Principe directeur, conscience.
Homme : Corps + Esprit. Chair + Âme.
Homme cultivé : Savant / Sage / Homme poli.
Hylémorphisme (du grec ulè, matière, et morphè, forme) : Théorie aristotélicienne selon laquelle l'âme est ce qui donne sa forme au corps.
Hypostasier : Substantifier.

Illusion (du latin ludere, jouer) : Jeu au sens d'un écart et jeu avec les apparences.
Impératif hypothétique : Commandement valable pour des circonstances particulières.
Indicible : Qui arrête complètement la parole, dont on ne peut rien dire du tout.
Ineffable : Dont il y aura toujours trop à dire, dont on a jamais fini de dire tout ce qu'on a à en dire.
Intelligence : Mise en relation, capacité à reconnaître et à produire des liens entre les phénomènes.
Intentionnalité : Concept de la philosophie médiévale repris par Brentano puis par Husserl, disant que tout fait mental a pour propriété de viser quelque chose qu'il n'est pas, de se rapporter à quelque chose d'autre que lui-même.
Intentionnel : Qui a la capacité de viser ce qui n'est pas lui-même.
Isolement : Solitude physique.

Je-ne-sais-quoi : Éclat un peu mystérieux, gracieux et charismatique qui entoure les belles choses (Abbé Dubos).
Jugement : Appréciation rationnelle du monde, attribution d'une qualité à un sujet (S est P).

Liberté : « Capacité d'initier de soi-même une nouvelle série causale indépendante » (Kant).
Loi : Formalisation d'une régularité. Exemple : Loi de la gravitation universelle formalisée par Newton au XVIIème siècle : f=m.a (force = masse x accélération).

Main : Symbole physiologique de la culture et du génie de l'Homme. Outil et arme absolus.
Matière : Ce qui par nature est mesurable et commensurable. Par opposition à : Esprit.
Matrice : Principe générateur.
Menteur (Paradoxe du) : (P > - P) ^ (- P > P) = Si je mens alors je ne mens pas, et si je ne mens pas alors je mens.
Métaphysique (du grec phusis, nature) : Discipline de la pensée qui prend en charge les problèmes ultimes qui puissent être formulés par l'esprit.
Métempsycose : Transmigration de l'âme.
Métriopathie (du grec pathos, souffrance) : Mesure des passions.
Moi : Complexe qualitatif hasardeux formé par tous les traits observables de l'individu (Pascal).
Monade : Principe d'unité spirituelle.
Mondain : Tout phénomène qui apparaît dans l'espace-temps.

Nécessaire : Qui ne peut pas ne pas être. Par opposition à : Contingent.
Nimbe crucifère : Cercle contenant une croix. Symbole de l'univers.
Nostalgie : Douleur du retour.
Numineux : Sacré.

Objectif : Dont la vérité ne dépend pas du point de vue que l'on a sur la chose. Par opposition à : Subjectif.
Ontique : Qui désigne la multiplicité des choses existantes.
Ontologique : Qui vise l'être même de la chose.
Outil : Ce qui a sa fin en un autre que lui, qui n'a pas de nécessité interne.

Paideia : Terme grec. Éducation, formation.
Paria : Dont la solitude non voulue est facteur de désocialisation.
Passion (du grec pathos, souffrance) : État non-intentionnel.
Pensée : « Dialogue de l'âme avec elle-même » (Platon).
Perfectibilité : Faculté qui, à l'aide des circonstances, développe successivement toutes les autres (Rousseau).
Performatif (Jugement) : Jugement qui énonce ce qu'il fait.
Persona : Mot latin désignant un masque de théâtre.
Perversité : Détermination de nuire à autrui.
Phénomène (du grec phos, lumière) : Ce qui apparaît.
Phronésis : Terme grec employé par Aristote pour désigner la capacité à s'adapter aux situations.
Physique (du grec phusis, nature) : Étude rationnelle du mouvement des corps.
Poiésis : Terme grec. Passage du non-être à l'être.
Poiétique : A partir de rien.
Poignard : Symbole de la guerre au sens d'un pouvoir politique temporel.
Politique (du grec polis, cité) : Art d'administrer la vie en commun.
Positivisme : Seul ce qui est mesurable est réel.
Précaire : Qui ne tient que grâce à une prière.
Présent : Ce qui est susceptible de rencontrer notre sensibilité et est par nature destiné à passer au passé.
Principe : Ce qui ordonne.
Progressiste (Idéologie) : Le sens de l'Histoire est le sens d'une amélioration, les gens sont de moins en moins esclaves de la nature et d'eux-mêmes.
Providence : Prévoyance.
Psychagogie : Conduite de l'âme.
Pulsion : N'importe quelle chose tout de suite. Indétermination. Par opposition à : Désir.

Réalité (du latin res, chose) : Ensemble formé par toutes choses.
Réflexivité : Propriété de la conscience. Idée d'une infinie possibilité de prise de recul.
Remords : Morsure que la conscience s'inflige à elle-même par dégoût de ce qu'elle a fait.
Responsabilité : Élément indirect dans la chaîne de causalité.
Rondebosse : Statue dont toutes les faces ont été travaillées, ce qui lui donne une forme d'autonomie car elle peut être désolidarisée de son lieu. Par opposition à : Relief.

Sagesse : Connaissance qui émancipe et rend heureux celui qui la possède.
Scepticisme : Art de douter. Attitude qui consiste à regarder le monde en se retenant de le juger. Fondateur : Pyrrhon d'Elis.
Sciences dures : Logique et mathématiques. Sciences qui ne permettent pas d'être remises en question et qui ne produisent que des énoncés analytiques.
Sciences expérimentales : Sciences fondamentalement empiriques.
Sciences humaines : Sciences ne produisant que des énoncés synthétiques.
Séduisant : Qui éveille le désir.
Sempiternel : D'une durée infinie mais nombrable.
Sincérité : Adéquation du penser et du dire.
Solipsisme : Moi seul suis celui qui suis et le monde n'est qu'une projection de moi et de ma volonté (Klimà).
Solitaire : Dont la solitude est voulue (misanthrope, ermite).
Spiritualiser : Raffiner.
Stoïcisme : Discipline du jugement (qui vise à régulariser notre capacité à juger par nous-mêmes, car c'est la seule liberté que nous avons), discipline du désir (il s'agit d'un intermédiaire psychosomatique : il faut désirer l'absolu du logos car seul ce qui est toujours surabondant peut combler ce qui est par nature incomplétude) et discipline de l'action (on doit toujours accomplir son devoir, en toutes circonstances, c'est-à-dire régler notre conduite sur la vérité du jugement). Fondateur : Zénon de Cithium.
Subjectif : Dont la vérité dépend du point d vue que l'on a sur la chose. Par opposition à : Objectif.
Sublime : Peut intégrer de la disproportion car l'artiste cherche à provoquer une impression de vertige et d'inquiétude, liée au sentiment de l'infini.
Sujet (du latin sub, en-dessous, et jacere, établir ou projeter) : Ce qui demeure toujours identique à soi tout en étant sans cesse autre que soi.
Synthétique (Jugement) : Jugement qui attribue une qualité à un sujet sans que celle-ci appartienne nécessairement à la définition du sujet. Par opposition à : Jugement analytique.
Système : Organisme.

Technique : Système dont le principe d'unification est l'informatique, qui tend à aire de l'Homme une donne indifférente du système.
Théologie : Connaissance rationnelle de Dieu.
Tradition : Héritage digne d'être sauvegardé, que les générations se transmettent comme un trésor ou un secret.
Transcendance : Relation par laquelle la conscience s'exhausse au-delà de tout ce qui est fini. Principe irréductible à quoi que ce soit du monde, conçu comme la cause efficiente du monde, comme le principe créateur de tout ce qui est réel.
Travail : Négation de la forme de ce qui est donné, par laquelle l'Homme cherche à soumettre l'extériorité. Projection de la nature volontaire de l'Homme sur la nature physique.
Trine : Un trois fois défini.
Triple : Qui a trois êtres qui se superposent.

Univers : Ce qui est tendu vers l'unité. Idée que la réalité fait un.
Universel : Dont la vérité ne dépend pas d'un contexte spatio-temporel déterminé. Par opposition à : Particulier, Singulier.
Université : Lieu de l'universel, par nature destiné à découvrir la vérité.

Vérité : Propriété qu'a le langage de nous dévoiler le monde. Adéquation du dire et de l'être.
Vivant : Qui intègre la vie et la mort.
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