TL1 Pontonniers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Présentation de Quignard

Aller en bas

Présentation de Quignard Empty Présentation de Quignard

Message par Flora Mer 26 Jan - 17:22

I.Biographie d'un homme en recherche

Chez Quignard, l'écriture est proche du vécu.

A. Parcours biographique

Il est né en 1948 en Normandie. Il est l'héritier d'une double-tradition, à la fois musicale et linguistique : son père, professeur de lettres classiques, descend d'une lignée de musiciens (organistes) et sa mère, également professeur de lettres, est issue d'une famille d'illustres linguistes. Quignard était fasciné par la grammaire, la recherche du mot juste pour aller à l'essentiel, et cela se ressent dans Tous les matins du monde. Il est également musicien (piano, violon,...). Il a fait ses études dans la banlieue parisienne, puis à l'université de Nanterre, avec des cours de langue et de philosophie (Levinas, Ricoeur), tout en faisant des études musicales poussées, et des tentatives du côté de la peinture. Il commence une thèse sous la direction de Levinas sur le sujet « Le statut du langage dans l'œuvre de Bergson », qui n'aboutira jamais. Il est passionnée par les langues anciennes, le latin et le grec, dont son écriture est imprégnée.
Il a connu deux périodes de mélancolie profonde et de mutisme : à 18 mois, puis beaucoup plus tardivement, ce qui le conduit à accorder de l'importance au silence dans ses écrits.
Très vite, au moment où il commence sa thèse, il publie un essai sur Maurice Scève (école lyonnaise du XVIème siècle, Délie). Il envoie son manuscrit à Gallimard, et est lu par René Louis des Forêts qui demande à Quignard d'écrire dans sa revue, L'Éphémère. Il va écrire des textes de facture très différente : essais, contes, romans, poésie,... Il va traduire des auteurs délaissés, notamment de l'Antiquité grecque et latine, tout en dispensant des cours sur la littérature de l'Antiquité, du Moyen-Âge et de la Renaissance. Son goût pour la musique relève principalement de la musique baroque. Il est nommé conseiller au centre de la musique baroque, puis président du concert des nations créé en 1989 par Jordi Savall. En 1992, il fonde avec François Mittérand le festival d'Opéra et de théâtre baroque au château de Versailles. Il travaille également aux éditions Gallimard.
En 1993, il décide de démissionner de tout pour se consacrer uniquement à la littérature et expérimenter de nouvelles formes. En 1999, il a un accident cardiaque qui lui fait frôler la mort. Aujourd'hui, il continue à publier régulièrement de nouveaux textes?

B. Le contexte intellectuel

Après la Seconde Guerre mondiale, on va avoir une littérature d'engagement (Sartre, Camus) qui donne lieu aussi bien à des romans qu'à du théâtre, en même temps qu'une écriture qui veut briser les formes traditionnelles : le Nouveau Roman (par opposition au roman mimétique), dans la continuation de Proust, incarné par Marguerite Duras, Nathalie Sarraute, Alain Robbe-Grillet, Michel Butor... Toute cette expérimentation du Nouveau Roman veut montrer que la littérature est avant tout la création d'une fiction et n'a plus rien à voir avec la réalité. Parallèlement, certains écrivains gardent une écriture classique car ils pensent que les modèles d'avant le nouveau Roman sont les plus importants, comme Le Clézio, Modiano, Tournier,... Le Xxème siècle est riche car tout s'y bouscule.
Quignard, c'est encore autre chose : c'est une écriture du fragment, qui vient du XVIIème siècle avec La Bruyère (portraits), La Rochefoucault (maximes), Pascal (réflexion philosophique), car sous Louis XIV on lisait les textes à la cour et il fallait donc qu'ils ne soient pas trop longs. Charles Juliet et Pierre Michon, au XXème siècle, pratiquent également l'écriture fragmentaire. Le critique Maurice Blanchot a beaucoup écrit sur ce type de littérature, notamment dans L'Écriture du désastre. Quignard pratique cette écriture comme une nécessité, et a écrit un essait sur les limites intitulé Une gêne technique dans l'écriture du fragment.
Il a un goût pour la fiction biographique ; il s'attache à chercher des personnages que l'histoire a mis de côté, et construit une fiction à partir de là. Son écriture relève d'une relecture du passé. C'est un énorme lecteur qui a le plaisir de construire ses textes dans des cadres de l'âge classique. Ses écrits font constamment référence à ses lectures, et rendent hommage aux auteurs qui l'ont précédé.


II.Une œuvre diverse et complexe

A. De la variété à la rupture des genres

L'œuvre de Quignard est caractérisée par une grande variété de genres et un jeu sur les frontières. Lui-même est quelqu'un qui aime passer de l'essai (La leçon de musique, La haine de la musique, Le sexe et l'effroi, Le nom sur le bout de la langue,...) au traité (les ombres errantes, Sur le jadis, Les paradisiaques, La barque silencieuse). « En moi, peu à peu, tous les genres sont tombés » : maximes, réflexions philosophiques, portraits, contes (Le lecteur, La voix perdue).

B. Les thèmes récurrents

Toute l'œuvre de Quignard est un éloge de la littérature comme seul lieu de rupture avec la norme sociale, le seul lieu de liberté personnelle. Il fait en même temps l'éloge de la lecture. Toutes deux mettent l'individu en relation avec la part muette et perdue de soi, dont la littérature est en quête. L'un de ses thèmes récurrents est donc la quête du langage, la quête du mot juste pour dire l'indicible. Il interroge le rapport du langage à l'angoisse, le rapport du langage à l'amour.
Il s'interroge aussi beaucoup sur l'art, que ce soit la musique ou la peinture, sur la relation de l'art à notre être. Selon lui, l'art est indissociable de la scène primitive (scène au cours de laquelle nous avons été conçu). Pour lui, l'art est constamment la quête de cette scène.
On retrouve également les thèmes de l'amour, de la mort et de la sexualité. Cela explique une grande importance accordée à la nudité des corps et à la relation entre l'amour et la mort.

C.La genèse de Tous les matins du monde

C'est un texte qui tisse des liens avec les autres œuvres, car Quignard fait référence à Marin Marais et à Sainte Colombe dans d'autres textes. La base de cette histoire est vraie, mais Quignard a complètement reconstruit le personnage de Sainte Colombe par la fiction. On sait plus de choses sur Marin Marais, qu'il retrace de manière exacte, sauf qu'on dit qu'il était un musicien exceptionnel, et qui aurait déstabilisé Sainte Colombe, son professeur. Pour Quignard, Sainte Colombe est un génie de l'ombre. Il retrace l'histoire de Marin Marais dans La leçon de musique, basée sur Titon du Tillet.
Flora
Flora
Admin

Messages : 38
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 29

https://tl1-pontonniers.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum